Dynamiser sa classe de FLS avec des outils web 2.0

De plus en plus, les enseignants du FLE/S proposent des outils didactiques variés qui placent la perspective actionnelle, les Technologies de l’Information et de la Communication et la dimension (inter)culturelle au cœur de l’apprentissage. Le Cadre Européen Commun de Référence pour l’enseignement des Langues (CECRL) propose un ensemble de concepts propres à revivifier l’enseignement/apprentissage des langues étrangères. 

Parmi ces concepts, le scénario pédagogique, qui fait l’objet de nombreuses définitions, place l’apprenant comme acteur social. L’aspect de définition qui nous intéresse le plus est qu’une situation d’apprentissage évaluée (SAÉ) est décrite et organisée par un enseignant utilisant les technologies numériques et visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances afin d’e ncadrer les apprentissages de ses apprenants.

Dans notre présentation, nous explorerons la démarche suivie par l’enseignant dans un scénario pédagogique en classe de langues. Nous montrerons ensuite comment l’utilisation des technologies permet à l’apprenant de jouer ce rôle actif en développant son autonomie, en suscitant sa motivation et en facilitant l’interaction avec la communauté.

le 29 mai 2014


Audience : Enseignant.e.s universitaire

Conférencière Cynthia Eid, PhD., est conseillère pédagogique au vice rectorat adjoint aux études, services de soutien à l’enseignement, Université de Montréal, Canada. Elle est aussi développeuse de matériel pédagogique pour le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles (MICC) au Québec.