Qu’est-ce que l’apprentissage par l’engagement communautaire?

Il existe plusieurs définitions, mais nous utiliserons celle-ci: l’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) est une stratégie qui combine un apprentisasge en salle de classe avec une expérience pratique en milieu communautaire.

L'AEC amène donc les élèves à développer des compétences transversales et des compétences spécifiques à une matière tout en répondant à un besoin communautaire authentique. De plus, l’AEC met l'accent sur les occasions de réflexion qui enrichissent l'expérience d'apprentissage, qui enseignent la responsabilité civique et qui renforcent les communautés.

Au Québec, des enseignants travaillent avec les élèves pour devenir des citoyens actifs qui font une différence positive dans leur école et dans leur communauté. Ces projets comprennent:

- des collaborations intergénérationnelles qui célèbrent les histoires locales et le patrimoine; 
- la promotion de la durabilité environnementale;
- une sensibilisation accrue à la santé et au bien-être;
- un mentorat des jeunes en transition vers les écoles primaires et secondaires.

Pourquoi développer un projet d’apprentissage par l’engagement communautaire?

La combinaison de l'apprentissage par l'expérience et de la satisfaction personnelle que les élèves gagnent à aider les autres fait de l'apprentissage par l’engagement communautaire un outil d'enseignement et d'apprentissage efficace.

 

Les avantages de l'apprentissage par l’engagement communautaire pour les élèves:

- Approfondir leurs connaissances et leurs compétences liées au curriculum (domaines généraux de formation, compétences transversales et disciplinaires);
- Acquérir des compétences du 21e siècle (pensée critique, résolution de problèmes, leadership, communication);
- Compréhension accrue de la matière enseignée en classe;
- Occasion d'appliquer leurs connaissances à des situations authentiques de la vie;
- Prise de décisions qui ont des résultats concrets;
- Développement d’une compréhension plus profonde d’eux-mêmes, de leur communauté et de la société;
- Sensibilisation aux questions sociales et sentiment de responsabilité sociale.

De plus, il est prouvé que les projets d'apprentissage par l’engagement communautaire qui offrent aux élèves la possibilité d'écrire pour un public authentique soutiennent leur apprentissage. La recherche démontre que «les enseignants qui incluaient plus souvent des activités de littératie authentiques avaient des élèves dont la croissance en compréhension et en écriture était plus forte». Duke, Purcell-Gates, Hall & Tower, 2006 [Traduction libre].


 

Comment planifier un projet d’apprentissage par l’engagement communautaire?

Vous avez donc décidé de vous lancer dans un projet d’apprentissage par l’engagement communautaire. Nous vous suggérons d’utiliser le processus itératif de la pensée design. Cette «méthodologie» place les usagers et les besoins au centre de la réflexion afin de résoudre une problématique. La pensée design permet donc d’apporter une solution à des problèmes en partant des besoins des usagers et de développer des solutions.

 

Tim Brown, le PDG de la société IDEO, synthétise la pensée design en 3 phases:

- L’INSPIRATION qui a pour objectif de trouver la problématique, de définir le problème, afin de pouvoir y trouver une solution.

- L’IDÉATION qui consiste à développer différentes idées autour de la problématique. L’objectif : y trouver une réponse conceptuelle.

- L’IMPLÉMENTATION qui a pour but de mettre en pratique le projet.

 

Visionner cette vidéo explicative de la pensée design:


Les 5 étapes de la pensée design selon la d.school de l’université de Stanford:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1- Faire preuve d’empathie - Rencontrer et interroger la communauté pour connaître son mode de vie, ses pensées, ses sentiments et son avis afin de se mettre à sa place et essayer de
comprendre ses besoins.

2- Définir le besoin - Combiner les résultats du travail d’empathie et définir les problèmes à résoudre.

3- Imaginer les solutions - Générer toutes les idées possibles, folles, originales et créatives pour aider à résoudre les problèmes.

4- Prototyper les idées - Modéliser, faire une maquette des idées afin de le matérialiser.

5- Tester les prototypes - Écouter les rétroactions, modifier, redéfinir et revoir les priorités.

 

Des outils pour les enseignant.e.s

Nous avons développer des outils pour vous aider à planifier un projet d’apprentissage par l’engagement communautaire selon la pensée design.

- Organisateurs graphiques pour la planificationd'un prjet Télécharger

- Affiche: Règles pour faire un remue-méninge Télécharger

- Affiche: Principes du prototypage Télécharger