Image
La littéracie était, dans le passé, conçue simplement comme savoir lire et écrire. Aujourd’hui, on la voit comme la capacité de comprendre ce qu'on lit et écrit, ce qu'on dit et entend. Voyez comme cibler le développement de cette littératie en faisant appel à ces différentes facettes dans une variété de situations naturelles, spontanées autant que bien planifiées.

La littérature enfantine au préscolaire

Autrefois, la littéracie était conçue simplement comme savoir lire et écrire. Aujourd’hui, on la voit comme la capacité de comprendre ce qu'on lit et écrit, ce qu'on dit et entend. Voyez comme cibler le développement de cette littératie en faisant appel à ces différentes facettes dans une variété de situations naturelles, spontanées autant que bien planifiées.

Lire l'image

Dans cette vidéo, une enseignante amène les élèves à développer une plus grande autonomie en lecture, en interprétant les indices visuels concernant les lieux, le temps, les personnages, leurs actions et leurs sentiments.

Prédire

Dans cette vidéo, une enseignante encourage ses élèves à faire des prédictions avant et pendant la lecture d’une histoire.  En se basant sur leurs expériences personnelles, leurs connaissances antérieures et sur les indices présents dans le texte et les illustrations, les élèves deviennent plus actifs dans leur quête de sens.    

Les ouvrages documentaires

Dans cette vidéo, des enseignantes accompagnent des élèves dans la lecture des images d’ouvrages documentaires. Les élèves discutent des images et les interprètent afin de répondre aux questions que leurs recherches soulèvent.    

Les inférences

Dans cette vidéo, une enseignante incite ses élèves à générer différents types d’inférences pendant la lecture de l’histoire afin de rendre la chaîne causale du récit plus apparente. Les élèves réalisent ainsi qu’une histoire est un enchaînement de péripéties 

Musique libre de droits par © Hisham Chahidi utilisée avec permission
http://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit/Catalogue/Garymed.html
©  Tous droits réservés

En savoir plus sur le développement langagier

Quelques illustrations du développement de la lecture et de l'écriture

Les enfants du préscolaire se situent souvent quelque part entre le lecteur au début de l’émergence et le lecteur émergent. 

Au début de l’émergence, les lecteurs commencent à faire le lien entre le son et le symbole associé – d’abord avec les consonnes puis avec des voyelles simples. Ils sont capables de décoder consonne-voyelle-consonne-voyelle et de lire quelques mots fréquents.

Plus tard, le lecteur développe de meilleures stratégies de compréhension et différentes façons de décoder les mots. Il reconnait différentes sortes de textes, particulièrement la fiction et le documentaire, et il reconnait que la lecture à plusieurs fonctions. 

Voici quelques illustrations de l'éventail des comportements qu'on peut observer dans nos classes.

 

Lecteurs au début de l'émergence imitant les comportements reliés à la lecture et l'écriture
8 vidéos

 

 

Réagir aux images

Des enfant se servent des images comme indices pour les aider à assembler un casse-tête.

 

 

Lire les noms

Un enfant lit les noms des camarades de classe pour prendre les présences.


 

Sonoriser les lettres

L'enfant épelle un mot en sonorisant lettre par lettre.

 

 

Explorer des mots-étiquette

Les enfants explorent une série de mots-étiquette sur le thème de Noël.

 

Le programme de la journée

L'enfant lit le programme de la journée sous forme de pictogrammes

 

 

Ressources pour les parents

  • 10 façons de faire de la lecture un jeu  Télécharger
  • Donner le goût de lire, un cadeau inestimable  Télécharger
  • Grandir avec la lecture  Télécharger 
  • Millefeuille irrésistible : une recette infaillible pour vivre un beau moment de lecture  Télécharger 
  • J'éveille mon enfant à la lecture et l'écriture  Télécharger 
     

Ressources pour les enseignants

  • Le profil de développement en maternelle
    Un outil pour vous aider à observer le développement langagier au préscolaire  
    Télécharger
  • Vidéos " La maternelle " 
    Consultez les videos Des mots qui parlent et L'émergence de l'écrit disponibles sur le site CVE de la GRICS.
    Visiter le le site 
  • Livres Ouverts
    Pour d'autres suggestions de livres. 
    Visitez le site 

 

Other preschool language-related resources on the LEARN web site you might like

  • The Kindergarten development profile
    A tool to help you observe language development in your class.   Download 

  • Videos: “The  Kindergarten” series
    Get the video on Emergent Literacy and download the accompanying guide. (In Professional Development)  Go to page

Exploring word tags

Children explore a series of word tags on the theme of Christmas.

 

Spelling his name

A child writes and spells out the letters of his name in a playful context.

Coding

Children create a program and explain what the symbols make the robot do. 

Seizing an opportunity for reading

Joëlle Beauchamp tells the story of how a wonderful reading situation emerged from a simple question.

 

Other preschool language-related resources on the LEARN web site you might like

  • The Kindergarten development profile
    A tool to help you observe language development in your class.   Download 

  • Videos: “The  Kindergarten” series
    Get the video on Emergent Literacy and download the accompanying guide. (In Professional Development)  Go to page