Classe inversée en FLS

Voici des exemples de projets réalisés à l’école Pierre de Coubertin par des élèves de 3ème cycle en immersion française.  L’école élémentaire Pierre de Coubertin fait partie de la commission scolaire English-Montréal, au Québec.  Il y a quelques années, les classes de Mme Isabelle Hert ont produit des vidéos qui avaient pour but d’offrir des leçons de grammaire en ligne.  Séduite par l’approche de classe inversée, Mme Hert a décidé de mettre ses élèves à contribution au lieu de créer ces leçons elle-même.  Cela s’est avéré hautement bénéfique.  En créant des capsules vidéos dédiées à l’explication de concepts grammaticaux, les élèves en ont consolidé l’apprentissage.  Ces vidéos ont pu être consultées par quiconque voulait y avoir accès.  Il est à noter que tous les élèves sont anglophones et qu’il peut y avoir des erreurs de français lors de la narration, ce qui normal compte tenu du niveau d’apprentissage réalisé jusqu’alors et que celui-ci se soit effectué dans une langue seconde.

En groupe de deux ou trois, les élèves ont tout d’abord créé un document Notebook identifiant la règle de grammaire choisie et étudiée et contenant des exemples de son application.  Ils ont ensuite rédigé un texte constituant la narration de la leçon.  Finalement, tandis qu’un élève narrait cette dernière, l’autre s’affairait à surligner, encercler ou souligner les items expliqués.  Le tout était enregistré en direct par l’ordinateur connecté au tableau blanc interactif.

Les élèves se sont également servis du logiciel iMovie pour créer la présentation de leur capsule vidéo.

Nous avons retenu trois leçons parmi une trentaine afin d’illustrer le tout.