À propos des centres d’apprentissage communautaires

 

Le réseau des écoles anglophones du Québec a adopté la stratégie des écoles communautaires en 2006, au moment du lancement, par le ministère de l’Éducation, de l’initiative des centres scolaires communautaires (en anglais, Community Learning Centers, ou CLC). Les CSC sont des écoles communautaires qui ont été créées pour favoriser la réussite des élèves et contribuer à la vitalité de la communauté anglophone minoritaire du Québec. À l’instar d’autres mouvements d’écoles communautaires dans le monde, ces centres visent à améliorer les résultats scolaires et à favoriser le développement des jeunes en établissant des liens entre les écoles, les familles, les organisations locales et les organismes régionaux et provinciaux. Ces liens ouvrent la voie à une meilleure coordination et à un meilleur accès aux ressources. 

Chaque école communautaire détermine sa propre vision dans le but d’établir des partenariats et des stratégies pour obtenir de meilleurs résultats pour les élèves, les familles et la communauté anglophone. Le renforcement des liens entre les écoles et les communautés permet de tirer parti des ressources et des actifs locaux. Suivez ce lien pour en savoir plus sur le mouvement des écoles communautaires au Canada et à l’étranger.

Le réseau des CSC est soutenu par l’équipe des ressources provinciales de LEARN (en anglais, Provincial Resource Team, ou PRT), une équipe au service de l’ensemble du réseau qui offre du soutien et de l’expertise aux écoles qui mettent en œuvre la stratégie des écoles communautaires ou qui manifestent un intérêt en ce sens.  

 

Partenariats école-communauté : une stratégie essentielle

Les écoles communautaires sont des lieux où les jeunes reçoivent un soutien scolaire et ont accès à des services et à des ressources, en anglais, qui contribuent à leur développement global. Le renforcement des relations entre les écoles, les familles et les organisations communautaires est ce qui distingue une école communautaire d’une école traditionnelle. L’établissement de partenariats entre l’école et la communauté contribue à améliorer le climat scolaire, ce qui entraîne souvent une diminution de l’absentéisme, des suspensions, de la toxicomanie et de l’intimidation, tout en augmentant la motivation des élèves à apprendre. Une plus grande implication de la communauté dans les écoles conduit également à une augmentation des contributions financières et matérielles, ainsi qu’à un plus grand nombre de bénévoles soutenant l’équipe scolaire.

Un ingrédient clé du succès d’une école communautaire est la présence d’un agent de développement communautaire (ADC), lequel joue un rôle essentiel dans la création et le maintien de partenariats qui contribuent au développement scolaire, social, émotionnel et physique des jeunes et de leur famille.

L’équipe des ressources provinciales (PRT) de LEARN travaille avec des organisations mandatées à l’échelle régionale et provinciale pour générer des ressources, des programmes et des possibilités de financement à l’intention des écoles appartenant au réseau des CSC. Voici quelques-uns des partenaires provinciaux du réseau des CSC:  

Réseau communautaire de santé et de services sociaux (CHSSN) : Depuis plus d’une décennie, la PRT travaille avec le CHSSN pour améliorer le bien-être général des jeunes dans les écoles anglophones du Québec. Cette collaboration a donné lieu à l’élaboration d’un cadre d’action et d’un outil d’évaluation rapide du bien-être dans les écoles, ainsi qu’à l’octroi de nombreuses subventions aux écoles afin qu’elles élaborent des programmes favorisant le bien-être des jeunes.

English Language Arts Network (ELAN) : L’ELAN travaille en partenariat avec LEARN depuis plus de cinq ans pour concevoir et promouvoir des activités artistiques et culturelles destinées aux jeunes anglophones. Plus récemment, les efforts de collaboration se sont concentrés sur la promotion des bourses ArtistsInspire.

Tablée des Chefs : Depuis 2019, La Tablée des Chefs, un organisme à but non lucratif dont la mission est de nourrir les personnes dans le besoin tout en éduquant les jeunes aux arts culinaires, fait équipe avec LEARN pour mettre sa populaire programmation Les Brigades Culinaires à la disposition des écoles anglophones participant à l’initiative des CSC.

 

 

Comment votre organisation peut s’impliquer

Les écoles communautaires prospèrent lorsqu’elles peuvent compter sur le soutien des organisations et des entreprises locales pour améliorer l’apprentissage et la réussite des élèves. Comment les entreprises et les organismes communautaires peuvent-ils s’impliquer?

-Proposez de communiquer votre expertise aux élèves et aux membres du personnel

-Élaborez des possibilités de stage pour les élèves

-Offrez de participer à des séances de planification stratégique visant à améliorer les écoles

-Faites un don de matériel (par exemple livres, articles de jardinage)

-Contribuez financièrement à un projet qui passionne votre organisation (par exemple les connaissances financières)

Partenariats

Carte des CSC

Il y a actuellement 92 écoles anglophones qui participent à l’initiative CSC. Les écoles participantes comprennent des écoles primaires, secondaires et des centres d’éducation des adultes situés dans des communautés urbaines, rurales et éloignées à travers le Québec.

Voici une liste de tous les CSC du Québec.