Guide pour l’enseignement du français, langue seconde au secondaire
Persévérer et progresser en milieu anglophone minoritaire

À propos

Guide pour l'enseignement du français, langue seconde au secondaire
Persévérer et progresser en milieu anglophone minoritaire

Responsables du projet

Layla Barroca, conseillère pédagogique, LBPSB
Louise Outland, conseillère pédagogique, LBPSB
Marc-Albert Paquette, conseiller pédagogique, LBPSB
Julie Paré, conseillère pédagogique, LEARN

Remerciements

Nous remercions les enseignant.e.s suivant.e.s qui ont mis leur expertise et leur expérience à contribution pour le développement de cette ressource.

  • Isabelle Alarie, Beurling Academy, LBPSB

  • Asma Benammi, Riverdale High School, LBPSB

  • Sylvie Campeau, Macdonald High School, LBPSB

  • Bianca Di Ruocco, Pierrefonds Comprehensive High School, LBPSB

  • Kim Gromko, Lindsay Place High School, LBPSB

  • Pascale Leblanc, Lindsay Place High School, LBPSB

  • Jean Alix Louis-Charles, Lakeside Academy, LBPSB

  • Sophie Piquette Beaconsfield High School, LBPSB

  • Annie Sabourin, Riverdale High School, LBPSB

  • Annie-Claude Valois, Pierrefonds Comprehensive High School, LBPSB

Nous tenons à remercier l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) pour l’autorisation de s’inspirer, d’utiliser et d’adapter le Guide du nouvel enseignant : Persévérer et progresser dans la classe de langue seconde.

Nous tenons également à remercier Diane Alain (responsable des programmes de français, langue seconde, d’intégration linguistique, scolaire et sociale et espagnol, langue tierce), Hélène Henri (chargée de projets- Grille d’évaluation au MEES), Nancy Langlois (conseillère pédagogique à ESSB) et Jean Provençal (conseiller pédagogique à ETSB) pour leurs précieux commentaires et rétroactions pertinentes.

 

​​​​​​​

Objectif du guide

Ce guide vise à fournir des solutions concrètes et pratiques pour surmonter bon nombre de défis rencontrés en enseignement du français, langue seconde au secondaire.

Son élaboration repose sur la contribution d’enseignant.e.s de langues.

Ce document inclut 136 stratégies, toutes conçues pour vous soutenir à court et à long terme dans votre carrière d’enseignant.e de langue seconde.

L’équipe souhaite que vous profitiez du Guide pour vous inspirer dans vos pratiques et pour trouver des solutions concrètes qui vous aideront non seulement à survivre à l’année scolaire dans votre salle de classe, mais surtout à trouver un espace pour vous y épanouir.

 

Historique du projet

Il y a trois ans, une équipe d’enseignant.e.s cherchait à relever un défi : comment épauler nos élèves du secondaire dans leur apprentissage du français, langue seconde?

L’équipe travaillé de concert pour s’approprier cinq approches pédagogiques efficaces et, plus spécifiquement, dans une perspective de l’acquisition des langues secondes :

- Approche actionnelle;
- Apprentissage en profondeur;
- Pédagogie différenciée;
- Planification à rebours;
- Approche par l’enquête.

Se sensibiliser à ces approches était bien, mais l’équipe s’est demandée comment les appliquer concrètement dans leur salle de classe. En consultant leurs collègues, l’équipe a constaté que les défis courants fréquemment soulignés par les enseignant.e.s de français, langue seconde au secondaire portent sur la gestion du temps, le rôle de l’évaluation, l’authenticité de l’apprentissage et l’utilisation efficace du numérique.

Les enseignant.e.s ont également relevé que le manque de confiance en soi et l’intérêt de leurs élèves pour l’apprentissage de la langue a des conséquences sur l’utilisation de l’anglais pendant le cours de français et sur le niveau d’interaction orale de leurs élèves dans leur vie de tous les jours.

L’équipe a recensé des solutions aux enjeux identifiés qu’elle partage avec vous dans ce guide.

Approches influençant les pistes proposées

Voici des définitions élaborées par l’équipe de conception afin de se donner une compréhension commune des différentes approches.

 

Apprentissage en profondeur (Deep Learning)
Un cadre pour un apprentissage durable.

L’apprentissage en profondeur vise à développer 6 compétences (la réflexion critique, la collaboration, la créativité, la communication, la citoyenneté et le caractère) au-delà des murs de la salle de classe, dans un contexte authentique. Les situations d’apprentissages sont adaptées aux besoins concrets de l’élève en tirant partie de la technologie ; en créant un environnement propice à l’apprentissage ; en choisissant une variété de méthodes d’enseignement ; et en créant un partenariat d’apprentissage entre les élèves, les enseignant.e.s et la communauté. L’élève joue ainsi un rôle actif dans son apprentissage, dans le but d’utiliser ses acquis pour interagir efficacement dans toutes les sphères de sa vie sociale et personnelle.

 

Flexibilité pédagogique (Differenciated Instruction)
À chacun son rythme.

C’est une pédagogie centrée sur les besoins de l’élève qui met l’accent sur sa réussite éducative en tenant compte de ses différences (rythmes d’apprentissage, milieu socioéconomique, développement cognitif, âge, origines, etc.) et de réaliser un défi accessible, en lui proposant un environnement flexible et varié.

 

Planification à rebours (Understanding by Design)
Commencer par la fin.

Il faut cibler une intention d’apprentissage pour ensuite choisir les stratégies et les ressources qui permettront l’atteinte de celle-ci en déterminant les étapes de réalisation.

 

Apprentissage par l’enquête (Inquiry-Based Learning)
La passion comme moteur de l’apprentissage.

L’apprentissage par l’enquête part de ce qui passionne les élèves. La question d’enquête guide le processus de recherche et amène les élèves à développer de nouvelles connaissances (Aziza et Kate).

 

Approche actionnelle (Action-Oriented Approach)
Le français en action dans la vie de tous les jours.

L’approche actionnelle vise à préparer les élèves à prendre des risques langagiers afin qu’ils utilisent la langue dans leur quotidien.

Structure du guide

Dans ce guide, huit défis courants qui se posent à de nombreux enseignant.e.s de FLS sont présentés sous forme de scénarios, chacun de six pages. Chaque scénario comprend une brève description du défi, et propose des solutions possibles, un outil de planification ainsi que des ressources complémentaires.

Le défi

 

 

Les solutions


Les solutions pour répondre au défi sont présentées sous forme de « bons trucs » regroupés en deux catégories :

Les trucs Comment persévérer comprennent des solutions rapides qui requièrent généralement peu de temps ou de ressources à mettre en œuvre ;

Les trucs Comment progresser fournissent des solutions à plus long terme et plus intensives permettant de poser les bases pour une carrière professionnelle.

Dans La voix des enseignant.e.s, des enseignant.e.s proposent des trucs pour persévérer et progresser face au défi.

Planifier pour la réussite


La section Planifier mes prochaines démarches est conçue pour aider les enseignant.e.s à mettre en œuvre les solutions pour persévérer et progresser et à mesurer leur réussite.

Des références reliées au défi sont proposées dans Les ressources.

Comment utiliser le guide

Le Guide propose 136 solutions auxquelles les enseignant.e.s de français, langue seconde peuvent se référer rapidement. Voici une suggestion pour une première utilisation de ce guide :

D’abord, parcourez les trucs et relevez ceux qui captent immédiatement votre attention. Sachez que tous les trucs peuvent vous aider face à plusieurs autres défis.

Attardez-vous plus longuement sur les scénarios qui représentent pour vous de plus grands défis. Lisez les trucs Comment persévérer plus attentivement. Notez ceux qui offrent des solutions concrètes que vous pouvez appliquer immédiatement.

Intégrez immédiatement dans votre planification un ou deux trucs proposés. Vous pourriez les noter dans la section Planifier mes prochaines étapes pour vous y référer facilement. Prenez aussi note des informations et ressources dont vous pourriez avoir besoin.

Ensuite, essayez un des trucs choisis. Donnez-vous du temps, ainsi qu’à vos élèves, pour vous sentir à l’aise avec la stratégie. Après un moment, évaluez les résultats du truc sélectionné et inscrivez quelques notes dans la section Planifier mes prochaines étapes.

Si vous l’estimez approprié, répétez le processus avec un ou deux autres trucs. Avec le temps, vous vous constituerez un répertoire de solutions relativement simples et faciles à appliquer face aux défis courants qui se posent à vous. Si vous utilisez l’outil Planifier mes prochaines étapes, vous aurez bientôt une liste des trucs que vous avez essayés et des résultats obtenus.

Lorsque vous vous sentez prêt à examiner des solutions à plus long terme reliées à un défi auquel vous faites face, examinez les trucs Comment progresser. Ceux-ci requièrent davantage de temps, de ressources ou de planification pour leur application.

Envisagez d’utiliser l’outil Planifier mes prochaines étapes pour dresser un plan de mise en œuvre des trucs Comment progresser que vous avez sélectionnés. Notez les informations et les ressources dont vous auriez besoin, ainsi que l’échéancier. Avancez par petites étapes, et faites preuve de patience. Ces solutions sont conçues pour une application au fil du temps à mesure que vous progressez dans votre carrière comme enseignant.e.s.

Veillez à consigner quelques réflexions dans votre outil de planification pour vous guider dans le futur lorsque vous mettrez à l’épreuve différentes solutions.

Consultez les ressources à la fin de chaque scénario pour plus de soutien, selon vos besoins.

Scénarios

1 – LA GESTION DU TEMPS Télécharger

2 – L’INTERACTION EN FRANÇAIS DANS MA CLASSE Télécharger

3 – L’INTÉRÊT POUR APPRENDRE LE FRANÇAIS Télécharger

4– L’AUTHENTICITÉ DE L’APPRENTISSAGE Télécharger

5– LA CONFIANCE EN SOI DE L’ÉLÈVE Télécharger

6 – L’EXPLOITATION DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES Télécharger

7 – LA PLACE DE L’ANGLAIS DANS MA CLASSE Télécharger

8 – L’ÉVALUATION Télécharger

 

 

Guide- Version complète

Guide pour l’enseignement du français, langue seconde au secondaire
Persévérer et progresser en milieu anglophone minoritaire

Télécharger